St Wendelin (Wendel, Wendling, Wendalinus) fils de roi, venu d’Irlande ou d’Ecosse, aurait renoncé à sa vie de prince pour se faire moine et vivre en ermite. Il a vécu sur la rive droite de la Sarre et après sa mort, fut enterré en 617 près de l’actuelle église de Sankt Wendel en Sarre. Depuis cette date des miracles auraient révélé sa sainteté. On le priait et on invoquait son intercession en cas de maladie des hommes et des bêtes, et il est devenu le patron des animaux domestiques, des paysans, et plus généralement celui de tous les pestiférés, handicapés, exclus de toutes sortes.
On n’hésitait pas à venir de loin pour invoquer sa protection dans une chapelle à DIEBLING, qui lui était déjà consacrée, mais dont il ne reste nulle trace.
Devant l’affluence des pèlerins, on décida de créer une confrérie, la confrérie de St Wendelin (Wendelinus Bruderschaft) en 1423 dont l’existence est attestée par un parchemin. Les membres de cette confrérie s’engageaient, selon François HUTH (« la Confrérie de St Wendelin Diebling 1423», livre paru en 1982), à vénérer le Saint Patron, mais aussi à remplir un rôle caritatif auprès des plus nécessiteux.
Vous etes le 214402ème visiteur à passer ici
Pour remonter vous pouvez cliquer ici. - Plan du site
Site valide aux standarts du web , optimisé pour firefox, téléchargez le ici