Né le 27 janvier 1730, à CUTTING(Moselle), Jean-Martin est ordonné prête en 1754 et nommé vicaire à Metz.
Dans ses missions itinérantes, il est saisi au cœur par l’ignorance religieuse qu’il découvre dans la campagne lorraine. L’abandon dans lequel « croupissent » les petites filles le taraude.
Le projet d’y envoyer de jeunes femmes pour instruire les fillettes et toute autre personne ignorante de la foi surgit et mûrit en lui.
Le 14 janvier 1764, Marguerite Lecomte et ses compagnes partent en mission dans ces hameaux perdus ; elles ne fondent leur vie que sur la Providence.
C’est ainsi que naît la Congrégation des sœurs de la Providence.
Missionnaire zélé, il part pour la Chine, en 1771, comme membre des Missions Etrangères de Paris. Il revient en France à la veille de la Révolution. Exilé à Trèves il y meurt le 4 mai 1793.
Il est proclamé bienheureux, le 21 novembre 1954.
Des femmes, des hommes, des jeunes qui vivent leur vie, leurs engagements dans la confiance en la Providence du Père, en communion avec les sœurs de la Divine Providence du couvent de St Jean de Bassel.
Vivre des dynamismes de l’Esprit, la confiance en la Providence, la simplicité du cœur, la pauvreté évangélique et la charité apostolique, dans un monde marqué par la peur des «lendemains», la séduction du «paraître», l’asservissement de «l’avoir», la loi du «chacun pour soi».
Des réunions ont lieu une fois par mois avec Sœur Monique, sœur accompagnatrice, au presbytère à Diebling. C’est l’occasion de partager la lecture de l’Evangile, la réflexion sur nos vies.
Association Fraternité de la Providence, 14 rue principale, 57930 SAINT JEAN de BASSEL.
tél 03 87 03 00 50.
A Diebling, contact : sœur Monique 03 87 02 46 10.
Vous etes le 214407ème visiteur à passer ici
Pour remonter vous pouvez cliquer ici. - Plan du site
Site valide aux standarts du web , optimisé pour firefox, téléchargez le ici