Depuis le milieu du 13eme siècle, le village de Hundling appartient à l’Ordre des chevaliers Teutoniques.
Cet Ordre – créé pendant les croisades – possédait beaucoup de biens et de privilèges dans la région. Ainsi le compte de Marimont – vassal du comte de Sarrebrück – avait cédé Hundling en 1259 et 1269 à la commanderie de Metz.
Comme le village de Hundling était relativement peu important – l’Ordre teutonique décide de le transférer à la commanderie de Sarrebrück et de le rattacher à la paroisse de Nousseviller.
Certes l’Ordre avait fait construire une chapelle à Hundling, mais les paroissiens devaient se rendre pour tous les actes de la vie religieuse à l’église de Nousseviller. Ce fut le cas pendant des siècles – jusqu’à la Révolution Française.
Au moment de la création des départements - en 1792 – Hundling était encore propriété des Chevaliers Teutoniques, donc terre étrangère à la France. Comme Rouhling et Lixing étaient dans le même cas, l’administration décide de rattacher Hundling (avec Lixing) à la commune de Rouhling. Les habitants de Hundling sont donc citoyens de Rouhling et paroissiens de Rouhling… Cela ne satisfait personne.
Les trois villages font partie du département de la Sarre et de l’évêché de Trèves, alors que les villages alentour (surtout Nousseviller, l’ancienne paroisse de Hundling ! ) font partie du département et de l’évêché de Metz.
Cela dure jusqu’au 5 avril 1813, où Hundling est rattaché civilement a la Moselle. Le rattachement à l’évêché de Metz ne se fait que le 10 octobre 1822 à la suite d’une bulle papale. Mais Hundling reste annexé à la paroisse de Rouhling jusqu’au 8 mai 1855.
Cet édifice – conçu par l’architecte Charles Desgranges - est édifié en style néo-gothique à partir de 1858. La commune a beaucoup de difficultés pour en assumer le financement.
La pose de la première pierre à lieu le 20 mai 1858 par l’évêque de l’époque Dupont des Loges. Malgré les difficultés, la dédicace à lieu le 10 novembre 1859, jour où la première messe est célébrée dans la nouvelle église.
L’église Saint-Jacques est officiellement consacrée le 24 juillet 1862, veille de la Fête Patronale. ( cérémonie encore présidée par Mgr Dupont des Loges !)
Depuis cette date, il y a eu des transformations intérieures bien sûr, mais l’aspect extérieur n’a pas varié de façon significative jusqu’à ce jour.
Voir livre du 150ème anniversaire de l’église de Hundling.
Ce livre est encore disponible pour la somme de 12 €
1898
Adoration perpetuelle 1958
Coeur de l'eglise de HUNDLING 1960
Vous etes le 214436ème visiteur à passer ici
Pour remonter vous pouvez cliquer ici. - Plan du site
Site valide aux standarts du web , optimisé pour firefox, téléchargez le ici